Chats et lis
Les propriétaires de chat devraient éviter des lis dans la proximité de leur chat. Les lis et leur famille sont extrêmement toxiques aux chats et peuvent mener à la mort d'un chat.
Les chats sont les animaux investigateurs, et quelques chats sont notoires pour des usines de maison de consommation. Cependant, des usines de la famille de lis devraient être évitées dans les jardins et les maisons des propriétaires de chat car la famille de lis est extrêmement toxique aux chats.
Quelle partie de l'usine est toxique ?
La toxicité est trouvée dans toutes les parties de l'usine : fleurs, feuilles et même le pollen. L'élément toxique est connu pour être hydrosoluble. Même un peu des usines de lis sont capables de causer l'empoisonnement. Le pollen qui a balayé sur le chat et alors léché au loin par l'animal peut avoir comme conséquence la mort.
Tous les membres de la famille de lis devraient être considérés toxiques, mais les plus dangereux incluent : lis de tigre (Lilium Tigrinum), hémérocalle (Hemerocalis), lis de Pâques (Lilium Longiflorum) et Stargazer (Lilium Orientalis).
Signes et symptômes
Les signes de l'empoisonnement aprés qu'un chat ait ingéré des lis peuvent se produire dans des heures. Aprés l'ingestion, les chats présentent avec le vomissement, la dépression, l'anorexie (perte d'appétit) et l'échec rénal aigu (ne passant plus l'urine ou passant un peu extrêmement). Le vomissement peut arrêter et alors remettre en marche jusqu'à trois jours plus tard. Le chat peut également présenter avec la paralysie, les problémes respiratoires, les saisies et les pattes et le visage gonflés.
La mortalité est haute (50-100%) selon quand le traitement est commencé mais, les chats qui ne sont pas traités aprés l'ingestion meurent dans les 3-5 jours souvent en raison de l'échec rénal. Des chats qui survivent et même ceux activement traités par un vétérinaire sont souvent laissés avec l'échec rénal chronique et l'inflammation du pancréas (pancréatite).
Diagnostic
Le vétérinaire prendra une histoire comprenant l'exposition à toutes les toxines. Le vétérinaire préformera un examen physique complet, et un certain nombre d'analyses de sang peuvent être prises. Les résultats de sang rechercheront les niveaux elevated de la créatinine et l'urée et l'azote de sang qui indiquent l'échec de rein. Un échantillon d'urine peut également être prélevé pour examiner la fonction de rein.
Traitement
Le traitement par un vétérinaire doit être commencé aussitôt que possible aprés l'ingestion de n'importe quelle partie de l'usine de lis. Le traitement implique d'éliminer la toxine si récemment ingéré en induisant le vomissement et lier de la toxine dans l'appareil gastro-intestinal avec le charbon actif.
Plusieurs usines de terrain communal qui sont toxiques aux chats
Les reins sont soutenus par le chat étant placé sur les fluides intraveineux et si possible quelques chats subissent la hémodialyse. La mortalité, cependant, demeure haute.
Sources
Med Assoc, échec rénal aigu de vétérinaire de J AM provoqué par l'ingestion de lis dans six chats, CE de Langston. , 220 (1) 2002
Le vétérinaire Diagnost de J investissent, étude compléte d'A de l'empoisonnement de lis de Pâques dans les chats. Sem. de Rumbeiha, et autres, 16 (6) 2004
Moggies. Cie. R-U. Risque de lis de Pâques aux chats (accédés le 6 novembre 2010)
Peteducation. COM (accédée le 6 novembre 2010)
Vetbase. Cie. R-U. (accédé le 6 novembre 2010)
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment